CONCOURS DE COMPOSITION POUR ACCORDEON
Musiques pour accordéon destinées aux jeunes musiciens

AVRIL -DECEMBRE 2025

Organisé en partenariat

Accordinova et Union Nationale des Accordéonistes de France (UNAF)

Résultat du concours

“J'ai l'honneur de déclarer la pièce "Feuillets d'automne" de Gilles Schuehmacher pour violon et accordéon lauréate de ce concours 2025. L'auteur va recevoir le prix de 500 euros, et sa pièce sera bien évidemment publiée aux éditions Accordinova. L'UNAF aura la possibilité de créer (éventuellement enregistrer) cette pièce lors d'une session ou d'un stage prochain. 

L'œuvre paraîtra au catalogue début février, et nous comptons sur vous professeurs (ou pas !)  pour vous procurer cette magnifique pièce, indispensable dans votre partothèque.

Le jury a par ailleurs noté que d'autres très belles pièces, qui participaient au concours, méritaient d'être publiées; celles-ci paraîtront au catalogue des éditions courant 2026. 

Le concours de composition va entrer cette année dans sa quatrième édition, et les modalités et informations seront disponibles début mars. Le succès de ce concours est au rendez-vous, et sans aucun doute chacun d'entre vous n'y est pas pour rien, donc merci à vous de votre suivi et de votre écoute.”

Patrick Busseuil
Responsable éditorial des éditions Accordinova


Objet du concours :

Elargir le répertoire didactique pour accordéon, et dans cette optique faire participer des compositeurs à l'écriture de pièces à caractère « pédagogique ».C’est dans cet esprit que les Editions Accordinova et l’UNAF proposent ce concours de composition.

Informations concernant le concours 2025 :

- Une courte pièce (3 à 7 minutes) du niveau de cycle 2 pour un instrument au choix et accordéon. L’instrument au choix peut être un instrument à cordes, à vent, à clavier, etc., et il doit être enseigné dans les institutions type conservatoire. Ce ne peut être un accordéon ou apparenté, donc le duo d’accordéon est par exemple irrecevable. Au renouvellement annuel du concours, la ou les catégories pourront évoluer dans le choix des niveaux et des formations.

Règlement du concours :

Le concours est ouvert à tout compositeur, de toute nationalité, et tout âge, dans la limite d’une seule participation.

La date maximum de réception des œuvres est fixée au 15 décembre 2025. Les œuvres sont à envoyées au format pdf à accordinova.editions@gmail.com

La ou les pièces seront accompagnées d'un document (format doc ou pdf) comprenant le nom et le prénom du compositeur, son adresse, son mail, ainsi qu'un texte explicatif de quelques lignes.

Pour toute précision concernant les niveaux, et les difficultés que ceux-ci impliquent dans le travail d’écriture pour accordéon, les compositeurs pourront prendre contact à ces adresses mail : association.unaf@gmail.com ou accordinova.editions@gmail.com

Les œuvres manuscrites ne sont pas acceptées. Elles devront donc faire l’objet d’une copie informatique par un logiciel de gravure.

Un jury constitués de compositeurs et accordéonistes choisis par les éditions Accordinov et l’UNAF sera chargé de la sélection. Les choix du jury ne pourront faire l’objet d’aucune contestation.

Le jury sera en consultation des œuvres sur la période entre le 15 décembre 2025 et le 15 janvier 2026. Les résultats seront diffusé à la suite de cette dernière date.

Les œuvres qui ne sont pas nominées par le jury, pourront faire l’objet d’un passage devant le comité de lecture des éditions Accordinova si le compositeur le désire, afin d’avoir la possibilité d’être éventuellement éditées.

Durée de la pièce :

- 3 à 7 minutes environ.

Prix et diffusion des œuvres lauréates :

Le compositeur lauréat recevra un prix de 500 euros.

Les pièces seront éditées aux éditions Accordinova, et si possible, enregistrées afin de permettre une diffusion audio.

La mention « Oeuvre lauréate du concours de composition Accordinova - UNAF » avec l’année correspondante sera mentionnée sur les partitions éditées.

Les pièces seront créées lors d’un évènement type master-class ou rencontres régionales de l’UNAF durant l’année qui suit le concours.